Visite test à la Re-naissance

Trois chiens de taille moyenne se sont retrouvés ce mercredi 20 février à 13 h 30 dans les locaux du 12 bd Jacques Replat afin de se rendre compte s’il était envisageable de venir offrir un peu de réconfort aux personnes qui fréquentent ce lieu.
India, la labrador de 6 ans, Macao le golden de 3 ans et O’kaou le chaipakoi, doyen de la meute, (il est cabot, il rouspète quand je mentionne son âge depuis qu’en équivalence il m’a dépassé…) ont été chaleureusement accueillis par les encadrants mais surtout par l’enthousiasme de ceux pour qui nous étions là.
Les locaux sont parfaitement adaptés avec une grande salle autour de laquelle sont disposées les chaises ou les fauteuils, l’animatrice a été très attentive à notre confort, une gamelle d’eau était à disposition des chiens et une petite dizaine de personnes nous attendait. Aucun des visités n’avait de défiance envers nos animaux et lorsque nous avons laissé Macao et O’Kaou « jouer à la bagarre » avec vigueur personne n’a montré de signe d’inquiétude. Tour à tour les chiens ont proposé à leur public leurs meilleurs numéros, mais ce sont les marques de tendresse qui ont été les plus appréciées. Du coté des maîtres, chacun s’est félicité des contacts établis avec les personnes présentes. La réactivité, l’enthousiasme et l’entrain dont ces dernières ont fait preuve tranche avec la « tranquillité » des résidents des maisons de retraite.
Pour conclure ce fut une visite intéressante sur bien des points de vue : sensibilité des personnes visitées, réactivité avec les chiens, facilité de contact et confort pour tous. Le public que nous avons rencontré était très conscient et son handicap plutôt léger.
Alors bien sûr, c’est plus gratifiant pour nous, plus facile pour les chiens, mais même si parfois les résidents des maisons de retraite sont plus apathiques, si le contact est plus difficile à établir, je trouve que la profondeur de l’émotion, lorsqu’elle s’établit est plus puissante en Ehpad.
3 à 4 chiens me semble le bon choix, il serait bien de tester aussi un animal d’un gabarit plus petit, je verrais bien Inouk l’imperturbable là-bas. Merci à Sylviane et Régine pour leur gentillesse. AP


Publicités

La Re-Naissance

Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) La Re-Naissance a vu le jour  le 1er septembre 2011. Il a été créé et est porté par l’AFTC74 (Association des Familles de Traumatisés Crâniens & Cérébro-lésés de Haute-Savoie). La Re-Naissance est une association loi 1901 qui vient en aide aux personnes porteuses d’handicap qui ont besoin de sociabilisation, d’écoute, de communication, de sorties, de loisirs occupationnels…. un peu de chaleur, un peu de réconfort, beaucoup de convivialité. Pile dans notre domaine d’action !

Le siège se situe au 12, Boulevard Jacques Replat – 74000 ANNECY

Mercredi 20 février nous effectuerons une visite test afin d’envisager d’intervenir régulièrement sur ce site si toutefois nous arrivons à motiver suffisamment de bénévoles.

Dans 2 semaines…

Cbp fera ses premiers pas. Les derniers réglages sont en cours et la toute première visite de cette belle association sera pour les résidents des Vergers suivie le lendemain par Paul Idier où nous manquons cruellement de bénévoles. Alors si vous êtes dispose ce samedi là…