Notre Charte

But de l’association  de chiens visiteurs « Caresses et Boules de Poils » :

Animation et organisation de visites en milieux institutionnels avec l’aide bénévole du couple maître/chien.

A travers ces visites et activités, apporter  réconfort, apaisement et bien être aux personnes vivant dans des structures de soins ou d’accueil par l’intermédiaire du chien.

Notre accompagnement :

Notre action fait l’objet d’une convention qui a pour but de fixer les règles du partenariat établi entre les établissements et l’association.  Dans le cadre de cet accord, l’association s’engage à :

· tenir compte des règles d’hygiène et de sécurité de l’établissement

· ne pas intervenir  dans les domaines ni médical, ni paramédical et ni administratif détaillés ( plus loin)

· respecter l’organisation, le fonctionnement et le règlement intérieur en vigueur sur les lieux de visite.

· respecter la confidentialité des informations concernant l’établissement, le personnel et les résidents.

Nous accueillons et considérons le bénévole comme un collaborateur à part entière. Nous nous engageons à donner des informations claires et à expliquer les objectifs et le fonctionnement de l’association. L’action des bénévoles doit être organisée. Pour cela, nous nous engageons à :

· assurer le suivi et l’encadrement de l’équipe

· assurer une régularité et une continuité dans le cadre de l’engagement prévu

· informer le maître et évaluer les chiens

Conditions d’adhésion :

Toute personne désireuse d’intégrer Cbp doit se faire connaître à un membre du bureau ou référent de l’association. Un premier contact avec un référent Cbp est nécessaire afin de tester la sociabilité du chien. Cette rencontre, c’est aussi l’occasion d’estimer si l’animal et son maître remplissent les conditions pour participer à une rencontre de validation avec un éducateur canin, puis à un stage de formation et de validation définitive en tant que chien visiteur.

Je suis solidaire et je me sens responsable de la vie de l’association. Afin de marquer un soutien destiné à son fonctionnement, je verse la cotisation annuelle de 15 euros. J’investis de mon temps, pas de mon argent. Je ne dois pas être mis à contribution dans les dépenses de l’association.

L’adhésion est effective après la fourniture, dans un délai de 3 mois, de l’attestation de responsabilité civile et du « certificat vétérinaire » dûment complété et dont le bénévole a reçu un exemplaire. Une copie du certificat de vaccination est exigible avant la première visite.

Tout membre non à jour de ces documents se verra refuser l’accès aux visites.

Le bénévole s’engage sur la base des statuts de l’association et de son règlement intérieur en vigueur au moment de son adhésion. Il peut interrompre à tout moment sa participation à  l’association. Celle-ci conserve le droit de mettre fin à tout moment à l’activité et la mission du bénévole, notamment en cas de non-respect du règlement intérieur ou s’il ne s’intègre pas à l’esprit de l’équipe déjà existante.

En cas de doute sur l’évolution du comportement d’un animal, le référent ou un membre du Bureau peut demander une nouvelle évaluation par un éducateur canin choisit par l’association.

Assurances :

Les conditions générales d’assurance prévoient que l’animal qui est sous la garde de son propriétaire et ce, même en visite pour l’Association, reste sous couverture de la responsabilité civile dudit propriétaire. En cas d’incident, l’assurance de Caresses & Boules de Poils ne peut intervenir que si l’animal a été placé directement sous sa garde.

L’association Caresses et Boules de Poils et ses dirigeants est assurée en Responsabilité Civile. Cette assurance ne couvre pas les blessures des chiens quel que soit leur nature. En effet, le propriétaire de chaque animal veillera à s’assurer correctement en RC. Mon chien visiteur est sous la responsabilité de la personne qui le conduit et elle est responsable des dommages qu’il peut occasionner dans le cadre des visites.

Le rôle et la place du bénévole :
Je joue un rôle indispensable au sein de l’association, je participe au progrès social et culturel. Pour se faire complice de l’association, je m’engage à :

· accepter ses principes et ses choix

· me conformer aux objectifs

· adopter une attitude qui me permette de m’intégrer à une équipe déjà existante

· être motivé et prêt à l’écoute

· accueillir les nouveaux

· collaborer avec les autres acteurs de l’établissement (dirigeants, personnel…..)

· participer au stage « chiens visiteurs »

· respecter son règlement intérieur

Je suis sérieux et je suis conscient que l’association m’amène à fréquenter des structures de soins et d’accueil. Contribuant au bien-être des résidents, je m’engage à ne pas interférer dans les soins et à me plier aux règles de l’établissement. Je n’interviens pas auprès des résidents (ne pas donner de boisson, de nourriture, ne pas lever, asseoir ou déplacer un résident). Il est impératif d’appeler un soignant ou d’informer l’animateur ou un personnel habilité.

Le référent, responsable de la visite, a autorité pour me demander de la quitter s’il juge que mon duo maître/chien ne peut pas évoluer ce jour là dans des conditions satisfaisantes pour le bien-être et le respect de tous.

Par ailleurs, je m’engage également à respecter les principes suivants :

· devoir de discrétion

· respect de la personne et de confidentialité

Je m’engage à être disponible une fois par mois minimum afin de faire partager tout l’apaisement, la tendresse et le réconfort que peut apporter l’animal.

Mon savoir être :

· Informer dès que possible le référent CBP de ma présence ou non

· Respecter les horaires de visites

· Respecter les règles de l’établissement

· Respecter  la personne

· Relater au référent CBP tout incident qui aurait pu perturber la visite

· Respecter et surveiller mon chien

Le chien :

Je suis un maître responsable de mon chien, je tiens compte de son état physique et mental. C’est un compagnon sociable et équilibré. Mon chien est :

· En bonne santé,

· À jour de ses vaccinations

· D’une hygiène irréprochable.

Je n’interviens qu’avec un seul chien même si j’en possède plusieurs.

Je reste également vigilant à ce que toute personne respecte mon compagnon à quatre pattes.

Horaires et établissements visités :

Les visites ont lieu généralement une fois par mois. Les jours et horaires diffèrent selon les établissements. Le planning est envoyé chaque mois. Le résident est en droit d’attendre une visite régulière, il est donc nécessaire d’informer de ses disponibilités. Il est primordial de respecter les horaires. Le rendez-vous est fixé un quart d’heure avant le début de la visite afin de détendre les chiens.

La structure d’accueil :

Présence obligatoire de l’animat(rice) eur ou, à défaut d’un membre du personnel soignant de préférence afin d’assurer l’accueil et l’encadrement des bénévoles et de leurs chiens visiteurs.

A défaut, la visite n’est pas maintenue.

Respect du chien : Prévoir une gamelle d’eau et adapter le nombre de chiens aux  nombre de résidents.

Panoplie  CBP :

Mon sac contient :

Une 2e laisse : pour sécuriser les promenades

Une serviette : pour essuyer entièrement le chien en rentrant dans l’établissement

Une 2ème serviette ou petite couverture : si le chien est de taille à pouvoir aller sur les genoux ou sur le lit des résidents

Des sacs à déjections : on ne laisse rien derrière nous

Des lingettes : au cas où votre chien fasse une « bêtise » à l’intérieur de l’établissement

Afin d’éviter les bousculades et les chutes,  la balle ou tout autre jouet qui excitent trop nos animaux sont interdit ainsi que les friandises.

Conclusion :

Cette charte est le miroir qui reflète l’état d’esprit de l’association et fait apparaître des valeurs qui vont au-delà de la médiation animale et que ses membres partagent et veulent partager. Toute l’équipe CBP est très attachée au bon fonctionnement de l’association, au sérieux des interventions, à la pérennité de notre action et à l’image que l’association se doit de renvoyer aux personnes qui lui font confiance.